Tunisie : le premier ministre Tunisien peine à former son gouvernement
Getting your Trinity Audio player ready... |
le premier ministre Tunisien peine à former son gouvernement
Hichem Mechichi, l’actuel premier ministre tunisien se trouve dans l’impossibilité à former un gouvernement en raison de la crise politique.
Nommé premier ministre il ya trois semaines, Hichem Mechichi peine à former un nouveau gouvernement. Les concertations s’avèrent difficiles en raison de la crise politique que connaît le pays.
Pour former son gouvernement Hichem Mechichi a besoin plus de 109 voix pour avoir la confiance du parlement, le parti Ennahdha dispose que de 45 députés sur les 217 que comptait l’assemblée.
Toutefois, il annonce qu’il mènera des concertations pour former un gouvernement composé uniquement de compétences nationales indépendantes, mais le parti islamiste Ennahdha refuse ce choix et appelle à respecter les résultats des dernières élections législatives.
Successeur de Habib Jemil, qui avait échoué devant le parlement, Hichem Mechichi commence une nouvelle tournée de concertation pour former son gouvernement. S’il n’arrive pas à gagner la confiance du Parlement, le parlement sera dissous, et le pays se dirigera vers de nouvelles élections anticipées.
Source : RFI