Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Twitter va supprimer les « anciens » badges de certification à partir du 1er avril

Elon Musk, nouveau patron de l’entreprise, s’est prononcé à plusieurs reprises pour la disparition des célèbres badges bleus, distribués par le passé.

Il sera bientôt impossible d’afficher un badge bleu de certification Twitter sans payer une dizaine d’euros par mois. Ce 23 mars, l’entreprise a annoncé la disparition progressive des badges de certifications “historiques”, qui avaient été distribués par la plateforme avant son rachat par Elon Musk, à partir du 1er avril prochain.

Pour obtenir de tels badges, il fallait démontrer que son compte était à risque d’usurpation d’identité. Une procédure – gratuite – qui concernait par exemple des personnalités publiques, mais aussi des militants ou encore des journalistes, et qui impliquait la vérification d’un document d’identité.

Plus de vérification d’identité

Désormais, les internautes désirant obtenir le badge bleu de certification sur Twitter doivent payer une dizaine d’euros par mois pour s’abonner à l’offre Twitter Blue, qui n’implique quant à elle aucune vérification d’identité. Cet abonnement intègre d’autres fonctions, comme la possibilité d’éditer un tweet ou de publier des vidéos en haute définition.

Par la suite, Elon Musk a promis que les abonnés à Twitter Blue pourront voir leurs publications mises en avant par l’algorithme de Twitter et voir s’afficher moins de publicité.

La disparition des badges “historiques” n’est pas une surprise. Le 12 décembre 2022, l’homme d’affaires avait déjà évoqué sa volonté d’y mettre fin, expliquant que l’obtention de ces certifications gratuites avait été faite de façon “corrompue”.

Twitter a par ailleurs lancé des offres de certification dédiées aux entreprises, avec un badge de vérification gris. Ce 24 mars, il précise que tout utilisateur affilié à l’une de ces organisations bénéficiera du badge de certification, sans surcoût.

 

Sources : BFM