Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

ULCC célèbre la journée internationale de Lutte contre la corruption

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a organisé un activité à l’hôtel Montana ce vendredi 9 décembre 2022 en vue de célébrer la journée internationale de la lutte contre la corruption sous le thème : « unissons le monde contre la corruption ».

Au cours du déroulement de l’activité, le Directeur Général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph a fait savoir que l’ULCC s’engage entièrement dans la lutte contre la corruption dans le pays.

« Par la ratification de la convention des Nations-Unies contre la corruption, la République d’Haïti a pris l’engagement formel de multiplier les efforts afin d’imposer la transparence dans la chose publique. » a déclaré Me Joseph.

Plus loin, Me Hans Jacques Ludwig Joseph a fait savoir que l’ULCC a présenté plusieurs rapports à des institutions Judiciaires contre des personnalités qui ont procédé à la mauvaise gestion du fond public.

Au cours de cette activité, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert a présenté la corruption comme un élément perturbateur pour la société haïtienne plus précisément pour l’économie.

De ce fait, il invite les membres du gouvernement à lutter contre cette pratique au sein de la société haïtienne.

Le Premier ministre Ariel Henry de son côté a fait savoir que la célébration de cette journée internationale manifeste la façon dont son gouvernement est déterminé à lutter contre la corruption dans le pays.

« Célébrer cette journée internationale de lutte contre la corruption revêt pour nous un double sens. Premièrement, il s’agit d’affirmer avec conviction le rejet du Gouvernement que je dirige de la corruption et de ses manifestations multiples en priorisant dans nos démarches la transparence et la reddition de comptes, et deuxièmement, de faire corps avec les 189 États signataires de la susdite Convention pour, comme le thème de cette année le précise, « unir le monde contre la corruption » a martelé le chef de la Primature.

Toutefois, le docteur Ariel Henry informe que son gouvernement est déterminé à traquer les corrupteurs jusqu’à leur dernier retranchement et avec toute la rigueur de la loi.

Par ailleurs, il encourage l’institution placée à lutter contre la corruption de garder cette même lignée en fournissant des rapports d’enquêtes visant à dénoncer des corrupteurs qui participent à l’effondrement du pays.