Un contingent de Jamaïque et du Bélize se joint à la mission multinationale en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready... |
Vingt militaires et quatre policiers jamaïcains, ainsi que de deux soldats du Belize, sont venus jeudi s’ajouter aux 400 officiers kényans déjà déployés en Haïti.
Un premier contingent venant de la Jamaïque et du Belize, après des policiers kényans cet été, est arrivé jeudi en Haïti dans le cadre d’une mission multinationale censée aider le pays en crise à faire face à la violence des gangs.
Le groupe, composé de 20 militaires et quatre policiers jamaïcains, ainsi que de deux soldats du Belize, vient s’ajouter aux 400 officiers kényans déjà déployés sur le terrain et va devoir préparer l’arrivée d’autres troupes de pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom).
Situation critique
«Je suis heureux que l’équipe avancée de la Caricom soit maintenant là, et nous allons mener d’autres opérations de sécurité car ils arrivent avec une force spéciale», a déclaré le commandant kényan Godfrey Otunge, lors d’une cérémonie de bienvenue à l’aéroport de Port-au-Prince. La Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) est «désormais une mission entièrement multinationale» avec l’arrivée des officiers provenant de ces deux nations des Caraïbes, s’est-il réjoui.
En dépit de certains succès obtenus dans des opérations ciblées, la situation sécuritaire reste très critique en Haïti. Les routes nationales sont toujours occupées par les gangs armés, qui contrôlent plus de 80% de la capitale.
Haïti pâtit depuis longtemps des violences de bandes criminelles, mais ces derniers mois, elles ont redoublé et provoqué une grave crise humanitaire, le pays comptant près de 600’000 déplacés, selon l’ONU. Ces gangs sont accusés de nombreux meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançon.