Un haïtien sans-papier tué par un soldat dominicain à Dajabón
Getting your Trinity Audio player ready... |
Un sous-officier dominicain a abattu lundi 22 février, un ressortissant haïtien en situation irrégulière qui tentait de traverser la frontière, a appris la rédaction de Universel Magazine.
Selon un rapport militaire rapporté par la presse dominicaine, le sergent de l’armée, Pedro Galvá Jiménez, responsable du poste de surveillance situé à Colonia Libertador La Bomba, dans la province de Dajabón(Nord’Ouest), ” a été contraint de faire feu sur l’un des sans papiers”.
Ce rapport indique que, l’acte a été perpétré après que le soldat aurait refusé d’être soudoyé pour permettre à ce qu’un haïtien sans papier pénétré en République Dominicaine.
Ces deux haïtiens ont proposé le soldat dominicain une somme de 300 pesos (5 dollars américains environ). Poposition à laquelle il a renoncé.
Ce soldat a été attaqué et blessé à la main gauche après avoir refusé cette offre. “Puisque le sergent n’a pas entamé de négociations avec eux, ils sont venus vers lui pour prendre son fusil M-16 et l’ont attaqué avec un couteau. Le sergent a dû tirer sur l’un des sans-papiers”, précise le rapport.