39°C
5 October 2024

Un “halo solaire” a été remarqué dans le ciel ce samedi

Avatar photo
  • avril 23, 2022
  • 2 min read
  • 129 Views
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce samedi 23 avril 2022, un “halo solaire” a été remarqué dans le ciel. Une situation qui suscitait des questions chez beaucoup de citoyens.

Vous ne rêvez pas, ce samedi 23 avril 2022, un “halo solaire” a été remarqué dans le ciel.

C’est quoi un “halo solaire”?

Contrairement aux couronnes, les halos ne touchent pas le soleil ou la lune; ils sont des cercles de lumière causés par la réfraction des rayons lumineux par des cristaux de glace.

Les différentes formes de cristaux pointant dans différentes directions sont responsables des différentes formes de halos. Les halos solaires sont assez fréquents, mais peu de gens les observent car le ciel est généralement trop lumineux quand ils se forment. Ils présentent habituellement en leur partie interne, une coloration rouge pâle, se dégradant souvent en jaune, vert, blanc et, en leur partie externe, un bord bleu ou violet.

Il est essentiel qu’il y ait des cirrus ou des cirrostratus, car c’est grâce à eux que sont formés les halos. Ces nuages élevés sont formés de cristaux de glace circulant uniquement dans les plus hautes couches de la troposphère. Le phénomène des halos est causé par la réfraction et la réflexion de la lumière sur ces minuscules cristaux de glace. Selon l’angle avec lequel la lumière solaire est réfractée différentes formes de halos seront créées. C’est à travers ces cristaux, en forme de prisme à 6 côtés et à section transversale présentant 6 angles, que passent les rayons du soleil. Le plus souvent, ils en ressortent selon des angles de 22 degrés et 46 degrés, créant ainsi des halos, solaire ou lunaire, dont le rayon est toujours soit 22 degrés (petit anneau ou halo), soit 46 degrés (grand cercle ou halo).