Un Nouveau Directeur Général nommé à la tête de la PNH
Getting your Trinity Audio player ready... |
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a un nouveau directeur général. Il s’agit de Léon Charles, un ancien cadre de l’institution.
Léon Charles a été nommé directeur général par intérim à la tête de la PNH par un arrêté présidentiel en date du 13 novembre 2020.
Le nouveau DG vient en remplacement de Normil Rameau, qui assurait lui aussi l’intérim suite au départ de Michel-Ange Gédéon en août 2019. Tout récemment, le président Jovenel Moïse assurait sur une station de radio de la capitale que M. Rameau avait toute sa confiance. Malgré l’incapacité des autorités policières à freiner les actes de banditisme dans le pays.
Signalons que Léon Charles était un membre des Forces
Armées d’Haïti (FAD’H). Il a été ancien directeur général de la Police Nationale sous le gouvernement de Boniface/Latortue.
Le nouveau DG a représenté en 2017 la commission permanente d’Haïti auprès de l’OEA avant d’être désigné par la suite ambassadeur plénipotentiaire de la République d’Haïti dans cette organisation hémisphérique.
En 2005, il a été accusé dans une affaire de vol de 500.000 US par Rosemond Jean, alors qu’il était à l’époque directeur général de la PNH. Une somme d’argent qui appartenait à la Coopérative Entrepreunariat Indépendant (CEI).