Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Un troisième mandat pour le président chinois, Xi Jinping

Le président de la chine, Xi Jinping a obtenu ce vendredi 10 mars 2023 un troisième mandat présidentiel inédit.

À 69 ans, Xi Jinping vient d’obtenir un troisième mandat présidentiel inédit de la part des 3000 délégués de l’Assemblée nationale populaire.

Il avait déjà obtenu en octobre dernier au cours du 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC) le renouvellement pour la troisième fois de son poste de secrétaire général du parti et de président de la Commission militaire centrale (CMC), les deux postes les plus importants dans la hiérarchie du pouvoir chinois.

La réélection formelle de Xi Jinping au sommet de l’État couronne ainsi une ascension politique remarquable durant laquelle il est passé de responsable politique peu connu du grand public à dirigeant chinois le plus puissant depuis des décennies.

Les derniers mois ont été compliqués pour Xi Jinping, avec de grandes manifestations fin novembre contre sa politique « zéro Covid » et une importante vague de décès qui a suivi l’abandon en décembre de cette stratégie sanitaire. Des sujets sensibles soigneusement évités pendant l’actuelle session annuelle du Parlement, événement très orchestré qui n’a qu’un seul objectif : afficher l’harmonie et l’unité du Parti communiste chinois, sous la seule direction de Xi Jinping.