Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Un vieux satellite de 300 kg va s’écraser sur Terre cette nuit, selon la Nasa

Un satellite de la Nasa va bientôt s’écraser sur Terre. Ce lundi 17 avril 2023, l’agence spatiale américaine a indiqué sur son site que son satellite RHESSI (Reuven Ramaty High Energy Solar Spectroscopic Imager) allait se jeter contre l’atmosphère de notre planète. L’impact est prévu dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril.

Ce crash marque la fin de la mission de RHESSI, entamée le 5 février 2002. Ce satellite était destiné à l’observation des éruptions solaires. Il a notamment pu étudier un cycle solaire complet pendant 11 ans et permis d’enregistrer plus de 100 000 événements de rayons X. Des problèmes de communication auront finalement poussé la NASA à le mettre hors service.

« Le risque qu’une personne sur Terre soit blessée est faible »

Selon les calculs de l’agence spatiale américaine, l’observatoire d’environ 300 kilos devrait entrer dans l’atmosphère vers 3h du matin ce jeudi 20 avril, avec une marge d’erreur de 16 heures.

Il n’y aurait pas lieu de s’inquiéter de ce crash, le satellite devrait quasiment être détruit lors du contact avec l’atmosphère, « mais certains composants devraient survivre à la rentrée. Le risque qu’une personne sur Terre soit blessée est faible, environ 1 sur 2 467 », indique la NASA.