Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

USA : Donald Trump souhaite que les élections américaines soient renvoyées

Donald Trump souhaite que les élections américaines soient renvoyées

Le président Donald Trump a évoqué jeudi 30 juillet un possible report de l’élection présidentielle, mettant en avant des risques de fraude.

«  »Avec le vote par correspondance (…), 2020 sera l’élection la plus inexacte et la plus frauduleuse de l’histoire », a-t-il tweeté. « Ce sera une véritable honte pour les Etats-Unis. Reporter l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter normalement, en toute sécurité ??? », a-t-il fait savoir dans un tweet.

Plusieurs Etats américains veulent rendre le vote par courrier plus accessible, afin de limiter autant que possible la propagation du Covid-19. Nombreux d’entre eux autorisent ce système de vote depuis des années et n’ont pas signalé de problèmes majeurs, à part des incidents isolés.

Par ailleurs, selon les lois et la constitution du pays, Donald Trump n’a pas le pouvoir de retarder une élection. Car, le jour du scrutin est fixé par le statut du congrès. Aucune modification ne peut se faire sans l’approbation du congrès.

Joe Biden, le candidat démocrate, avait déjà évoqué la possibilité pour que Donald Trump retarde les élections. « Notez mes mots : Je pense qu’il va essayer de faire reculer les élections d’une manière ou d’une autre, trouver des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas avoir lieu », a déclaré Joe Biden depuis le mois d’avril dernier.

 

    Leave A Comment