Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

USA : le Congrès américain rend hommage à John Lewis

Le Congrès américain rend hommage à John Lewis

John Lewis, un héros de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, a été honoré lundi 27 juillet par le congrès américain.

Décédé le 17 juillet dernier à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer, ce compagnon de lutte de Martin Luther King a reçu ce lundi un hommage solennelle de ses anciens pairs sous la coupole du Capitole.

« C’est approprié que John Lewis rejoigne le panthéon des patriotes qui reposent sur le même catafalque qu’Abraham Lincoln », l’ancien président qui a aboli l’esclavage, a déclaré la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, lors de la cérémonie.

Le président Donald Trump, dont John Lewis avait boycotté la cérémonie d’investiture en janvier 2017, a fait savoir qu’il n’irait pas saluer son cercueil, exposé lundi 27 et mardi 28 juillet 2020, en haut des marches du congrès, pour recevoir les adieux de la part des américains.

John Lewis est le troisième afro-Américain du congrès. Il fut aussi le plus jeune meneur de la marche sur Washington en 1963, au cours de laquelle Martin Luther King a prononcé son fameux discours, «I have a dream».

 

    Leave A Comment