Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Venezuela : l’opposition lance une consultation populaire pour contester les élections législatives

Au lendemain des résultats des législatives au Venezuela, une grande partie de l’opposition qui a boycotté scrutin a lancé une consultation populaire concurrente.

L’objectif est de remobiliser les sympathisants de l’opposition. Un appel du pied aussi à la communauté internationale, qui a rejeté les résultats des législatives, mais dont le soutien à Juan Guaido est beaucoup moins clair qu’il y a deux ans. C’est ce qui inquiète Ana Rosario Contreras, la présidente du Collège des Infirmières de Caracas.

« C’est ce que les vénézuéliens vont faire avec cette consultation. Mettre en lumière la nécessité d’une aide internationale pour pouvoir un jour organiser des élections libres, justes et vérifiables, explique-t-elle. Nous avons besoin que ces 60 pays, qui se sont coordonnés avec Juan Guaido, soutiennent le Venezuela. Et je demande l’aide du peuple français, du gouvernement français, votre aide est importante ! »

Ce dimanche 6 décembre, le parti du président Nicolas Maduro a remporté les élections législatives. Le Grand pôle patriotique a obtenu 67,7 %  des 5,2 millions de suffrages exprimés selon le Conseil national électoral (CNE). De son côté, l’opposition n’a obtenu que 18 % des voix.

 

Source : Rfi.

    Leave A Comment