Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Vladimir Poutine promet de poursuivre l’offensive russe en Ukraine

Le président russe a réaffirmé ce mardi sa volonté de poursuivre le conflit avec l’Ukraine et de le mener à son terme, par une victoire de la Russie. Il n’a pas épargné l’Occident, qu’il tient responsable pour l’escalade en Ukraine et qu’il dit être (anti-Russie).

Ce mardi 21 février, le président russe Vladimir Poutine s’adressait à la nation dans une rare allocution, organisée à trois jours du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par les troupes du Kremlin. Une guerre toujours qualifiée « d’opérations spéciales » par le dirigeant qui a promis de poursuivre l’offensive.

Selon ces termes, cette « opération militaire spéciale » est justifiée pour « défendre les habitants de nos régions historiques, assurer la sécurité de notre pays et pour éliminer une menace qui provenait du régime néonazi en Ukraine ».

« Nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous. (…) Sur le champ de bataille il est impossible de battre la Russie », a-t-il assuré.

Selon lui, l’Occident est responsable de l’escalade du conflit ukrainien tandis que la Russie a « fait tout ce qui est en (son) pouvoir pour régler ce problème par des moyens pacifiques ». « Mais, dans notre dos se préparait un autre scénario », a-t-il martelé, qualifiant de « bluff politique » les accords de Minsk.

Au fil de son discours, le dirigeant russe a directement pointé les États-Unis et « le régime de Kiev » comme principaux responsables de l’escalade du conflit. « Ce sont eux qui ont fait éclater la guerre, et nous avons fait notre possible pour y mettre un terme », a-t-il dit, accusant l’élite occidentale de vouloir faire entrer « ce conflit local » dans « une phase d’affrontement mondial ».

En ce qui concerne les livraisons d’armes occidentales en direction de Kiev, l’homme fort du Kremlin a averti, « plus l’Occident livrera des systèmes de grande portée à l’Ukraine, plus nous serons obligés d’intervenir pour prévenir la menace pour notre pays ». « C’est inévitable », a-t-il mis en garde.