Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Yves Jean-Bart traite la FIFA d’institution corrompue et qualifie sa décision de « parodie de justice »

L’ancien président de la fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart, banni à vie du football pour abus sexuels sur mineures, réaffirme que ces accusations sont sans fondement. Pour lui,  la FIFA  est une institution corrompue.

Jean-Bart, l’un des plus anciens officiels de football de la région, a déclaré dans une interview à DailyMail que « la FIFA tenait à garder le football haïtien à sa place, parce que l’équipe nationale masculine est soudainement compétitive contre les puissances mondiales ».

« Le football haïtien dérange l’establishment », a déclaré Jean-Bart. « Nous  n’avons pas de sponsors, pas de publicité, pas de soutien et pas d’argent derrière nous, mais nous avons battu le Costa Rica et nous avons poussé le Mexique et les États-Unis », a-t-il souligné. 

« Haïti ne gagne pas d’argent pour la FIFA. M’expulser et paralyser le football haïtien était la solution de facilité, la chose la plus pratique à faire », a-t-il ajouté. 

 Le Dr Yves Jean-Bart affirme avoir déposé des documents auprès de la FIFA montrant qu’il lutte contre le cancer de la prostate depuis qu’il est impliqué dans le football. Son traitement à long terme a rendu physiquement impossible pour lui d’imprégner qui que ce soit, selon ses dires. 

« Faites-moi confiance quand je vous dis qu’ une partie de moi ne fonctionne plus », dit Jean-Bart à propos de son traitement sans donner de détails « J’ai même envoyé (FIFA) une copie des résultats de la biopsie ».

D’un autre côté, Jean-Bart a déclaré qu’ une personne associée à un groupe rival avait contacté The Guardian à Londres, qui avait assigné le journaliste sportif Ed Aaron à l’histoire.

« Cet homme n’est jamais venu en Haïti pour enquêter », a déclaré Jean-Bart. « Il ne sait rien des subtilités de ce pays et des raisons pour lesquelles certaines histoires trouvent leur chemin en Europe. Personne en Haïti n’a rapporté cette histoire. Mais de l’étranger, The Guardian l’a fait. »

Lors de son audition devant la commission d’éthique indépendante de la FIFA, Jean-Bart s’est décrit comme « énervé »dans les 10 minutes qu’il a personnellement eues pour se défendre. « Je savais que j’allais être reconnu coupable quoi qu’il arrive », a-t-il déclaré. 

« J’ai envoyé à la FIFA un document de deux milles pages pour ma défense. Je ne crois même pas qu’ils en aient lu quoi que ce soit.Les membres de la commission ont dit quelque chose sur la tolérance zéro », a indiqué Jean-Bart. « C’était une parodie de justice. »

 

 

    Leave A Comment