Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Prix Amaranthe 2023 : Jean James Junior Jean Rolph et John Olsen Dessources lauréats

C3 Éditions a annoncé le mercredi 15 mai les noms des lauréats de la 5ème édition du Prix Amaranthe 2023. Le poète Jean James Junior Jean Rolph est lauréat de la catégorie Poésie pour « Cœur miroir fragile » et le romancier John Olsen Dessources de la catégorie fiction pour son roman intitulé : « Lesansyèl ».

Depuis 2018, le Prix Amaranthe de C3 Éditions distingue des œuvres littéraires inédites dans les catégories « Fiction » et « Poésie ». Ce prix littéraire vise à donner plus de visibilité aux productions littéraires haïtiennes et aux auteurs émergents. Il vise également à promouvoir les jeunes talents en littérature dans les dix départements d’Haïti et à l’étranger.

Le prix est annoncé en mai, mois de la création de C3 Éditions, et remis en août à l’occasion de l’anniversaire d’Amaranthe Brutus, éducatrice de carrière dont le prix a été lancé pour honorer sa mémoire. Avant John Olsen Dessources et Jean James Junior Jean Rolph, huit autres textes ont été récompensés depuis la première attribution du prix.

Comme l’exige le concours, cette année, plus de 31 personnes ont soumis un recueil de nouvelles ou un roman inédit d’au moins 100 pages pour la catégorie Fiction et plus de 41 autres ont soumis un recueil de poèmes inédits, comprenant au moins 40 pages pour la catégorie Poésie. Après plusieurs jours d’analyse, les membres du jury composé de Gary Victor, Eddy Bastien et Milady Auguste ont jeté leur dévolu sur « Lesansyèl », l’œuvre de John Olsen Dessources.

Le premier homme lauréat de la catégorie fiction depuis le lancement du concours n’a pas caché son contentement. « C’est avec un grand honneur que je reçois le prix Amaranthe 2023 de C3 Éditions, car lorsqu’une série d’auteurs vous est connue, des auteurs célèbres constituent un jury, ils travaillent sur une œuvre que vous écrivez, c’est vraiment quelque chose. Et j’ai vraiment l’air super, ça me rend fier », s’est-il réjoui.

Jean James Junior Jean Rolph quant à lui est le lauréat de la catégorie Poésie pour « Cœur miroir fragile ». L’actuel résident de Guyane française a dédié ce prix à tous ceux qui luttent pour le bien-être d’Haïti, surtout en cette période de crise. « C’est avec une grande joie que je reçois le Prix Amaranthe dans la catégorie Poésie de l’année […] ce n’est pas un prix qui m’appartient, c’est un prix qui appartient à une catégorie de personnes du pays, ce C’est le prix de la lutte, du militantisme », a déclaré Rolph.

Chacun des lauréats recevra 200 000 gourdes et 500 exemplaires de son livre. « Nous tenons à féliciter les lauréats du Prix. Nous leur souhaitons le meilleur dans cette voie, celle de la création. Nous souhaitons le meilleur aussi aux autres concurrents. Qu’ils continuent à créer », ont conclu les organisateurs.