Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : les États-Unis accordent 109 millions de dollars pour le déploiement de la mission multinationale

Le secrétaire d’État Antony Blinken a ordonné au Département d’État de débourser un montant de 109 millions de dollars pour le déploiement de la force multinationale en soutien à la police haïtienne. Selon Miami Herald, cette décision intervient après des mois de blocage de la part des législateurs républicains concernant le financement du déploiement du MMSS.

L’administration Biden a mis l’accent sur le déploiement de la force multinationale en Haïti pour soutenir les dirigeants haïtiens dans leur lutte contre le banditisme. En effet, malgré le blocage des législateurs républicains concernant le financement de la mission, le secrétaire d’État Antony Blinken a ordonné au Département d’État de procéder au financement de 109 millions de dollars pour aider les forces spéciales kenyanes à déployer dans ce petit pays des Caraïbes où 80% du territoire est contrôlé par des bandes armées.

Selon le journal Floridien, ces fonds permettront de couvrir l’équipement, et que le gouvernement américain a pu fournir des véhicules et des radios supplémentaires grâce à diverses sources pour résoudre certains des problèmes soulevés et permettre à la mission d’atteindre sa pleine capacité et de se maintenir dans le temps.

Sans fournir de détails précis, un responsable du Département d’État a déclaré au journal que le nouveau financement « est crucial pour permettre le succès » de la mission multinationale de soutien à la sécurité, ou MSS, et pour que la Police nationale d’Haïti puisse lutter contre la violence des gangs.

Depuis le 29 février, des puissants gangs mènent une violente campagne meurtrière à Port-au-Prince, la capitale du pays. Ils ont pris le contrôle des commissariats de police, attaqué des infrastructures gouvernementales clés et forcé plus de 100 000 personnes à fuir leurs foyers. Cette décision de l’administration Biden va accélérer le déploiement de la mission multinationale pour aider les forces de police haïtiennes à résoudre la crise sécuritaire.

Par ailleurs, l’actuel chef du gouvernement, Garry Conille, a promis que son gouvernement fera tout son possible pour freiner les exactions des bandes armées à travers le pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince pour permettre la population de vaquer librement à ses activités.

    Tags: