Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Signature de l’Accord sur le statut du déploiement de la force multinationale

L’accord sur le statut du déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité a été signé, vendredi 21 juin 2024, par le représentant d’Haïti auprès de l’OEA, Gandy Thomas et l’ambassadeur du Kenya aux États-Unis, Lazarus O. Amayo.

Pour faciliter le déploiement de la force multinationale d’appui à la sécurité en Haïti dirigée par le Kenya, un accord juridique a été signé, vendredi 21 juin 2024, entre le représentant intérimaire d’Haïti auprès de l’OEA, Gandy Thomas et l’ambassadeur du Kenya aux États-Unis, Lazarus O. Amayo. L’information a été rapportée par Cristobal Dupouy, représentant du secrétaire général de l’OEA en Haïti dans un message publié sur son compte X (Ex-Twitter).

« La signature de cette entente juridique (SOFA/SPA) déposée à l’OEA est une étape importante qui devrait accélérer le déploiement du MMAS », a-t-il souligné.

Le déploiement de cette mission internationale est toujours attendu par la population haïtienne, qui ne peut plus faire face aux exactions des bandes armées. Parallèlement, en début de semaine, les États-Unis, par la voix de leur secrétaire d’État Antony Blinken, ont annoncé avoir débloqué une somme de 109 millions de dollars pour soutenir le déploiement des forces kenyanes dans le pays.

Antony Blinken a informé que ce financement permettra à la PNH de surmonter des difficultés telles que le manque d’équipements adéquats ainsi que de véhicules blindés lors des opérations. Cette initiative permettra également de renforcer les capacités de la police haïtienne contre toutes les attaques incessantes de bandes armées dans le pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

A noter que le MMAS doit regrouper des contingents venus du Kenya, du Bénin (2 000 hommes), des Bahamas, du Bangladesh, de la Barbade et du Tchad.

    Tags: