Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les gagnantes du concours de blog et vlog de l’Union européenne en Haïti sont dévoilées

Parmi dix candidates, Garenchana Jean-Pierre et Ruth Dharwina Valmyr sont les gagnantes, dans leur catégorie respective, du concours de blog et vlog 2024 lancé par l’Union européenne en Haïti.

Un panel de juges, composé de cinq personnalités de la presse et de l’animation, a choisi les gagnantes du concours de blogs et vlogs lancé par l’Union européenne en Haïti. Ce concours de textes réalisés sur les thèmes de la santé mentale et des droits humains avait pour objectif de valoriser la capacité de « porte-voix » de cette génération, sur son environnement et ses préoccupations dans son contexte de proximité.

Durant trois semaines, les dix candidats ont publié des textes riches et intéressants sur des sujets variés, principalement dans les thématiques qui leur étaient proposées. A l’issue de cette période, Garenchana Jean Pierre et Ruth Dharwina Valmyr ont été désignées comme les deux lauréates de ce concours par le jury composé d’Amélie Baron, Fabiola Coupet, Luckner Garaud Ritzamarum Zétrenne et Nathalie Cardichon.

Garenchana Jean Pierre, 24 ans, est comédienne, conteuse, photographe et activiste. Elle a été choisie par les membres du jury pour ses textes décrivant des problèmes de santé mentale. Dans une courte entrevue, la jeune gagnante a avoué avoir participé à ce concours parce qu’elle avait besoin de s’exprimer sur des sujets qui lui tiennent à cœur et qui nécessitent de l’attention.

« J’ai publié des textes sur la santé mentale parce qu’il est important de parler de ce sujet car la plupart des jeunes et des adultes souffrent de dépression, de dépendance affective et d’autres maladies mentales », a-t-elle confié en se disant fière de son parcours lorsqu’elle a appris qu’elle était l’une des gagnantes.

Ruth Dharwina Valmyr, étudiante en sciences politiques, féministe et activiste, a remporté ce concours quant à elle, pour ses textes publiés sur le thème des droits humains notamment le droit des femmes. En récompense, chacune des deux gagnantes recevra un prix d’une valeur de 800 dollars américains en crédit d’équipement électronique offert par l’Union européenne.

Pour Stefano Gato, l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti. « Il est important que l’UE, dans le contexte actuel, poursuive son engagement à promouvoir les droits humains, et notamment à travers la liberté d’expression, pour permettre à cette génération qui porte l’avenir d’Haïti, de s’exprimer sur les sujets importants qui la concernent comme la l’environnement, le genre, la violence.

« Nous sommes vraiment heureux d’avoir rencontré un tel enthousiasme auprès de la jeunesse pour participer, et aussi autant de talents dans les blogs et vlogs. J’aimerais leur dire que leurs paroles comptent et que c’est eux qui feront l’Haïti de demain » , a-t-il conclu.

    Tags: