Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Un deuxième groupe de policiers de la Force multinationale débarquera en Haïti bientôt

Un deuxième contingent de la mission multinationale devrait arriver « rapidement », « dans les semaines à venir », selon le Premier ministre Conille qui n’a pas souhaité donner de précisions sur le nombre de policiers qu’il espère y voir « pour des raisons de sécurité ».

Mais pour rassurer la population, après toutes les mauvaises expériences qu’elle a vécues à cause du déploiement de forces étrangères déjà intervenues dans le pays, il précise que la tâche de la force multinationale est d’« accompagner la police ».

Garry Conille, qui a déjà été brièvement Premier ministre en 2011-2012, a insisté sur le fait que « la responsabilité de rétablir la sécurité est la première responsabilité des Haïtiens ».

Il a déclaré : La mission n’est « pas de remplacer les forces de police ». Il s’agit d’un soutien d’urgence qui donne à la police et à notre armée le temps de renforcer leurs capacités pour bien jouer leur rôle ».

« Tout ce que les autorités haïtiennes ont prévu et préparé », c’est ce qui sera fait en concertation avec la force multinationale, sont les mots de Conille qui continue de dire : « Nous avons mis en place une ‘force de travail’ qui regroupe des membres de la police et l’armée et réfléchit désormais à une stratégie claire pour progresser sur les questions de sécurité ».

Avec AFP