Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Assassinat de Jovenel Moïse : l’ancien sénateur John Joël Joseph condamné à la prison à vie

L’ancien sénateur John Joel Joseph a été condamné mardi par un tribunal de Miami à la prison à vie pour son rôle dans l’assassinat en juillet 2021 du dernier président d’Haïti, Jovenel Moise.

Selon sa déclaration, Joseph était présent aux réunions où les plans de l’assassinat étaient discutés, y compris la nuit précédant le meurtre.

Il a admis dans la déclaration avoir apporté son soutien au complot, notamment en louant des véhicules, en se présentant à des gangs dont le soutien était recherché et en tentant de se procurer des armes.

Les deux premiers à plaider coupables dans cette affaire, un Chilien-Haïtien et un officier de l’armée colombienne à la retraite, ont été condamnés à perpétuité.

Mario Palacios, un autre ancien soldat colombien qui a plaidé innocent l’année dernière, devrait modifier son plaidoyer ce vendredi.

Plus tôt ce mois-ci, un ancien informateur de la Drug Enforcement Administration des États-Unis, accusé d’avoir contribué à faire passer la mission pour une opération du gouvernement américain, a également plaidé coupable et devrait être condamné au début de l’année prochaine.