Haïti-banditisme : Plus de 3,314 personnes fuient leur domicile à cause des affrontements armés
Getting your Trinity Audio player ready... |
Un rapport partiel de l’OIM rapporte que les attaques armées du 27 au 30 janvier 2024, dans les quartiers du Warf de la Saline, Drouillard, Cité Soleil et Pernier ont contraint 3 314 personnes à fuir leur domicile.
La guerre des gangs en Haïti force des milliers de personnes à fuir leur foyer. En effet, dans un rapport publié mercredi 31 janvier 2024, l’OIM a informé qu’à la suite d’attaques armées dans les quartiers de Pernier et ses environs dans la commune de Pétion-Ville, dans le quartier de Drouillard, dans la commune de Cité Soleil et Dans le quartier du Warf de la Saline dans celui de Port-au-Prince, au total, 3.314 personnes ont fui leurs foyers.
Parmi ces personnes, l’organisme indique que 1 398 ont été recensées dans la zone Pernier, 1 239 au Warf de la Saline et 677 à Drouillard. “La majorité des populations déplacées (60%) sont réfugiées dans des familles d’accueil et 40% dans des sites (1331 personnes réparties dans 4 sites dont 3 sites existants avant ces incidents et 1 nouveau site créé à la suite de ceux-ci”, lit-on dans le rapport.
Toutefois, l’OIM précise qu’au moment de la préparation du rapport, certaines attaques sont en cours et des déplacements de populations en résultent. “Des mises à jour seront publiées en fonction de l’évolution des déplacements”, a-t-elle informé.