Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti: banques commerciales, un bastion de corruption

Des citoyens expliquent la façon qu’ils sont humiliés devant les banques commerciales, plus précisément à la Unibank de Delmas 32 où il faut s’associer à la corruption en donnant une somme de 250 gourdes aux agents de sécurité en vue d’avoir accès à l’intérieur.

Depuis plusieurs semaines, en raison de la persistance de la crise de carburant dans le pays, les banques commerciales se trouvent dans l’obligation de modifier leur horaire de fonctionnement suite à l’annonce de l’Association Professionnelle des Banques (APB) faisant savoir que les portes des banques commerciales seront ouvertes trois jours durant la semaine. Une situation qui augmente le nombre de clients dans les lignes par devant les banques.

Ce vendredi 21 octobre 2022, la situation n’est pas différente devant la « Unibank » à Delmas 32 où les clients se sont massés depuis 6 heures du matin, une situation qui les met en grande difficulté.

Un citoyen qui se trouve dans la ligne ne cache pas les mots pour faire savoir qu’il est présent depuis à 6h du matin et à midi, il reste dans le même endroit.

Il continue pour faire savoir que des agents de sécurité de la Banque réclame une somme de 250 gourdes entre les mains des clients afin qu’ils puissent passé sans problème. Dans le cas contraire, ils risquent de rester dans la ligne sans avoir accès à l’intérieur durant la journée.

« Ce n’est pas possible de prioriser la corruption ici d’ailleurs j’ai mon argent dans cette banque, il est impossible à ce que je donne un frais pour que je puisse avoir accès à l’intérieur. » a déclaré une cliente voulant garder l’anonymat avec beaucoup de frustrations.

De ce fait, elle accuse les responsables de la classe politique haitienne comme les responsables de cette crise qui engendre cette situation difficile où ce sont les innocents qui paient les conséquences.