Le déploiement de la police kenyane en Haïti prévu le 23 mai
Getting your Trinity Audio player ready... |
Presque un an après que le Kenya a promis de déployer des policiers en Haïti, les premières troupes sur le terrain sont prévues pour le 23 mai.
Selon des sources officielles du gouvernement américain, le premier groupe de policiers kenyans débarquera fin mai pour combattre les gangs qui ont provoqué des troubles dans la région.
On ne sait pas encore combien d’officiers seront déployés au sein du premier groupe, mais au total, l’administration du président William Ruto espère envoyer 1 000 soldats en Haïti.
Des sources bien informées au Kenya et des responsables du gouvernement américain ont annoncé que les premiers avions qui atterriraient en Haïti le 23 mai pourraient transporter 200 policiers. À moins d’un mois du déploiement, des inquiétudes ont été soulevées quant à l’endroit où seront hébergés les officiers kenyans.
Selon les journaux, les États-Unis avaient accepté de construire une base où résiderait la force multinationale.
Le ministère américain de la Défense, par l’intermédiaire du Pentagone, se lance désormais dans une course contre la montre pour que l’installation soit opérationnelle dans les trois prochaines semaines.
Les policiers kenyans devraient être rejoints par des responsables de la sécurité du Bénin qui ont fait une promesse similaire d’aider à apaiser les troubles en Haïti.
Initialement, l’objectif principal de la mission dirigée par le Kenya était d’apporter la paix dans un pays ravagé par la guerre civile depuis des années. Depuis, la mission a changé et l’objectif principal sera désormais de guider Haïti vers la tenue d’élections libres et équitables.
Pour y parvenir, le Kenya travaillera en étroite collaboration avec le Conseil présidentiel de transition (TPC) qui a été installé mercredi 24 avril suite à une recommandation de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Le président William Ruto a Il était optimiste quant au succès de la mission.
« Le Kenya est prêt et disposé, de concert avec une large alliance de pays africains et de la CARICOM, attachés à la stabilité d’Haïti, à mettre en œuvre rapidement l’infrastructure de soutien à la sécurité prévue par le Conseil de sécurité de l’ONU 2699 (2023) », a déclaré Ruto le 23 avril.
Sources : Reuters