39°C
9 September 2024
Politique

“Kraze biwo leta”, une fois de plus, il prouve son incapacité à être un leader

Avatar photo
  • août 23, 2023
  • 3 min read
  • 829 Views
“Kraze biwo leta”, une fois de plus, il prouve son incapacité à être un leader
Getting your Trinity Audio player ready...

Ces dernières années, le pays ne fait que de produire des acteurs dépourvus de caractère, qui s’engagent dans la lutte pour la prise du pouvoir en vue de satisfaire leurs intérêts mesquins.

Nous ne sommes pas sans savoir que depuis plusieurs années, l’ancien Sénateur Moïse Jean-Charles se lance dans une bataille où il tente de faire savoir que c’est pour la bonne marche de la société haitienne. Jusqu’ici, plus d’un constate le contraire en raison des discours violents lancés par le dirigeant du parti Pitit DESALIN dans les rassemblements publics.

Le lundi 22 août 2022, lors d’un rassemblement au Cap-Haitien, l’ancien Sénateur Moïse Jean Charles dans son discours invitait la population à attaquer les banques commerciales où le public déclarait à gorge déployée, “boule bank yo”.

Quelques heures après, le responsable de la structure politique PITIT DESALIN tentait d’apporter des explications. Malheureusement, il n’était pas convaincant dans ses paroles. De fait, les partisans de M. Moïse étaient prêts à attaquer tous ceux qui avait un discours critique contre l’ex-Senateur de la République.

Un an après, soit le mardi 22 août 2023, lors d’une manifestation contre le gouvernement du docteur Ariel Henry au Cap-Haitien, Moise Jean Charles a fait une déclaration où il dénonce le gouvernement en place qui ne pose aucun acte pour résoudre la crise multiforme qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois. En ce sens, il éxige le départ du neuro-chirurgien à la tête de la Primature le plus vite que possible. Pour y arriver, l’ancien parlementaire annonce un soulèvement général.

Dans son discours, Moïse Jean Charles a annoncé une initiative baptisée “kraze biwo leta”, une déclaration qui prouve une fois de plus que M. Moïse n’a aucune capacité de diriger la République puisque détruire les biens publics c’est le fait de participer à la destruction de notre société.

Comment pouvons-nous choisir un homme dépourvu de capacité pour diriger notre société? Bref, espérons que cela n’arrivera puisque nous les haitiens, nous voulons une société prospère aux yeux du monde.

Il faut souligner que depuis l’annonce du soi-disant soulèvement, plusieurs citoyens dans la ville du Cap-Haitien avaient envoyé un message à l’ancien Sénateur Moïse Jean Charles en lui disant de ne plus poser des actions visant à satisfaire ses intérêts qui n’ont rien à voir à la bonne marche de notre société.