Liga : le Real Madrid officiellement sacré champion d’Espagne après la défaite du Barça à Gérone
- Universel Magazine
- Gérone, Real Madrid
- 0 Comments
Getting your Trinity Audio player ready... |
Vainqueur de Cadix samedi (3-0), le Real profite de la défaite du Barça sur la pelouse de Gérone (4-2) pour officiellement remporter un 36e titre en Liga à quatre journées de la fin de la saison.
Le Real avait fait une partie du travail en fin d’après-midi, et le Barça a offert sur un plateau un 36e titre en Liga à son grand rival après sa défaite sur la pelouse de Gérone lors de la 34e journée (4-2). Malgré le fait d’avoir mené deux fois au score, Barcelone a flanché en seconde période et permet aux Madrilènes de récupérer une couronne abandonnée la saison dernière au profit… du Barça.
Un début de match tonitruant
Adversaires pour une qualification en Ligue des champions, le Barça et Gérone ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roues. Si les Blaugrana ont ouvert le score sur un geste d’attaquant d’Andreas Christensen (0-1, 3e), les joueurs de Michel ont réagi dans la minute sur une tête du meilleur du championnat, Artem Dovbyk, auteur de son 20e but de la saison (1-1, 5e).
Dominateurs au niveau de la possession dans une rencontre animée, le Barça a continué d’attaquer mais s’est heurté à un très grand Gazzaniga dans les buts.
L’ancien portier de Tottenham a sorti les parades nécessaires devant Christensen et Gündogan pour tenir le point du nul à la pause. Mais la domination des hommes de Xavi a fini par payer. Sur un pénalty obtenu par Lamine Yamal, Robert Lewandowski n’a pas tremblé pour redonner l’avantage à son équipe à mi-parcours (1-2, 45e).
La bascule à l’heure de jeu
Revenu avec les mêmes intentions en seconde période, le Barça a continué l’investir le camp de Gérone, qui a choisi d’opérer en contre. Alors que Lewandowski a été trop court sur un centre de Yamal, Gazzaniga a contrarié les plans de Gündogan et Cancelo. Incapable de faire le break, les Blaugrana ont été punis à l’heure de jeu grâce au coaching gagnant de Michel, ce qui a permis à Gérone de tout renverser.
Tout juste entré en jeu, Portu a égalisé après une erreur de Sergi Roberto (2-2, 65e), avant de voir son coéquipier Miguel Gutierrez inscrire le troisième but de son équipe devant le public chauffé à blanc de Montivili (3-2, 67e).
Homme providentiel de Gérone ce samedi après-midi, Portu a éteint les maigres espoirs barcelonais en marquant d’une magnifique volée (4-2, 75e). De quoi faire sourire les joueurs du Real Madrid, champions à quatre journées de la fin, mais aussi les Blanquivermells, désormais deuxièmes avec un point d’avance sur leurs adversaires du jour. La cerise sur le gâteau ? Gérone est assuré de disputer la Ligue des champions l’année prochaine.