Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’OPC salue la nomination de Normil Rameau à la tête de la PNH

L’Office de Protection du Citoyen (OPC) se félicite de la nomination de Normil Rameau au poste de nouveau directeur de la Police Nationale d’Haïti (PNH). L’institution souhaite l’adoption d’un plan de sécurité pour freiner les bandes armées qui contrôlent 80% du territoire haïtien.

Les membres du Conseil Présidentiel de Transition, en accord avec le Premier ministre Garry Conille, ont nommé vendredi 14 juin, Normil Rameau directeur général de la PNH. Après cette décision, l’Office de protection du citoyen, une organisation de défense des droits humains dirigée par Renan Hédouville, a déclaré qu’il prendrait note de cette nomination, espérant que des mesures adéquates seraient prises pour mettre fin aux abus des bandes armées dans le pays.

« L’OPC demande au nouveau commandant en chef de la Police de soumettre, sans délai, aux dirigeants du pays un plan de sécurité et de vetting dans une perspective de freiner les actions des bandes criminelles et de promouvoir, du même coup, la professionnalisation de l’institution policière, pour une application réelle de la devise « Protéger et Servir », a écrit l’OPC dans une note.

Par ailleurs, l’OPC en profite pour inviter le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) à requérir des autorités judiciaires (le Parquet en particulier) des explications sur de nombreux cas d’assassinat et d’agressions sur des membres de la population, notamment ceux commis sur des journalistes (assassinats de Garry Tess, agression sur Jean Marc Jean ) et sur l’évasion spectaculaire de plus de 4500 prisonniers (composés en grande partie de criminels condamnés) au niveau du Pénitencier national et de la Prison de la Croix-des-Bouquets, enregistrée dans l’indifférence totale de l’ex-DG de la PNH et des anciens responsables du ministère de la justice et de la sécurité publique.