Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Mise en disponibilité jusqu’à nouvel ordre du Commissaire du Gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond

Le MJSP a procédé à la mise en disponibilité jusqu’à nouvel ordre du Commissaire du Gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond.

Une lettre signée du ministre de la justice, Me Carlos Hercule en date du 27 juin 2024 annonce que le Commissaire du Gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première Instance des Cayes, Me Ronald Richemond a été mis en disponibilité jusqu’à nouvel ordre.

Dans cette lettre, il est souligné que cette décision a été prise en vue qu’une enquête soit menée par une Commission après que diverses plaintes ont été déposées contre le Commissaire dans l’exercice de ses fonctions.

Il faut dire que le journaliste haïtien Garry Tesse se rendait au travail pour une station de radio locale aux Cayes, dans le sud du pays, quand il a disparu peu après être sorti d’un taxi. Son cadavre nu et défiguré a été retrouvé six jours plus tard. L’un de ses yeux a été creusé, sa langue coupée et son corps partiellement brûlé.

Ce meurtre, survenu en octobre 2022, avait suscité l’indignation et des manifestations de rue. Mais l’enquête sur la mort de ce journaliste radio populaire de 39 ans s’est enlisée, ce qui avait conduit sa famille et ses amis à accuser le gouvernement d’avoir dissimulé le crime pour protéger l’homme chargé de poursuivre le dossier, Ronald Richemond. Dans son émission radio, Tesse avait quelques semaines avant sa mort accusé Richemond, un commissaire du gouvernement influent et connecté politiquement, d’avoir comploté pour le faire tuer.

Trois jours après la découverte du corps journaliste, Ronald Richemond avait publié une déclaration vidéo sur Facebook dans laquelle il rejette les accusations portées contre lui, tout en exigeant que justice soit rendue pour le journaliste et sa famille.