Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Affaire de viols: la FIFA fait appel à la justice suisse contre le TAS

La FIFA a fait recours contre le Tribunal arbitral du sport, qui avait annulé la suspension à vie de l’ancien président de la Fédération haïtienne. Ce dernier est accusé de viols sur mineures.

La FIFA a indiqué, lundi, faire appel de l’annulation par le Tribunal arbitral du sport de la suspension à vie de l’ancien président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart, dans une affaire de viols de joueuses.

«La FIFA a décidé d’interjeter appel contre la décision du TAS auprès du Tribunal fédéral suisse, en demandant l’annulation de la décision du TAS et un nouvel examen du dossier» par la même juridiction sportive, indique-t-elle dans un communiqué.

En novembre 2020, la chambre de jugement de l’instance du football mondial, avait reconnu le dirigeant – alors âgé de 73 ans et à la tête de la fédération depuis deux décennies – coupable d’avoir «abusé de sa position» pour «harceler sexuellement et agresser plusieurs joueuses, y compris mineures».

La justice interne de la FIFA l’avait donc suspendu à vie «de toutes activités liées au football, au niveau national et international». Elle l’avait aussi condamné à payer 1 million de francs (une somme équivalente en euros).

«La FIFA entend fermement continuer à protéger les victimes d’abus sexuels et de comportements incorrects dans le football ainsi qu’à appliquer une tolérance zéro vis-à-vis de tout acte de ce type.»

Le 14 février, le TAS avait toutefois décidé d’annuler la suspension à vie, considérant que les éléments de preuve portés à la charge de M. Jean-Bart concernant les accusations d’abus sexuels, «sont incohérents, imprécis et contradictoires».