Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Appel à l’Unité Nationale pour une Nouvelle Transition par M. Carlo Joseph

Après trois ans de gouvernance marqués par des résultats insatisfaisants, l’ancien membre éminent de la commission de facilitation du dialogue inter-haïtien, M. Carlo Joseph, lance un appel pressant à toutes les factions nationales pour s’unir dans l’objectif de trouver un consensus en vue d’une nouvelle transition.

Depuis l’avènement du gouvernement de facto, dirigé par le Dr Ariel Henry, les Haïtiens ont été confrontés à une série de défis sans que des solutions tangibles ne soient apportées. Carlo Joseph, figure respectée et ancien membre de la commission de facilitation du dialogue inter-haïtien, exprime son inquiétude face à cette impasse et souligne la nécessité d’une action collective.

M. Joseph appelle tous les secteurs de la société haïtienne à s’asseoir autour de la table et à rechercher un consensus en vue d’une nouvelle transition, dont le point de départ serait le 7 février. Cette transition aurait pour mission première de résoudre de manière urgente les problèmes liés aux gangs qui sévissent dans le pays, une menace constante pour la sécurité et la stabilité. Outre la résolution des problèmes sécuritaires, cette nouvelle transition serait également chargée de préparer et d’organiser des élections démocratiques. Carlo Joseph insiste sur l’importance cruciale de restaurer la démocratie en Haïti et de donner au peuple la possibilité de choisir ses dirigeants de manière transparente et équitable.

L’ancien membre de la commission souligne avec amertume l’échec de la transition de facto qui, après près de trois ans, n’a pas réussi à répondre aux attentes du peuple haïtien. Les promesses de progrès et de stabilité n’ont pas été tenues, laissant la population dans une situation de plus en plus préoccupante.  Alors que le pays est confronté à des défis majeurs, la nécessité d’une action collective et concertée, guidée par des leaders éclairés.