Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Real Madrid écrase le Barça dans le Clasico et s’offre la Supercoupe d’Espagne

Porté par ses Brésiliens et un triplé de Vinicius, le Real a pris le meilleur sur un Barça dépassé et désorganisé (4-1). Les Madrilènes remportent la Supercoupe d’Espagne après avoir échoué en finale la saison dernière.

Le Real a désossé un Barça plombé par ses errances défensives et la tactique suicidaire de Xavi en Supercoupe d’Espagne. Le technicien avait demandé à ses joueurs de défendre haut, il a été puni par la vitesse de Rodrygo et surtout de Vinicius, auteur d’un triplé, qui le lui ont fait payer cher ce plan de jeu. Il n’a fallu que dix minutes à l’ancien de Flamengo pour marquer un doublé. Dès la 7e minute, il avait déjà profité d’un mauvais placement de Jules Koundé pour filer seul au but et ouvrir le score (1-0).

Trois minutes plus tard, Rodrygo s’est engouffré dans le dos d’un Andreas Christensen bien trop lent pour la tâche qui lui incombait. Le Brésilien est parti fixer Inaki Pena pour offrir à son compatriote un doublé express (2-0, 10e). Le sursaut catalan, initié par la barre de Ferran Torres (12e), puis la réduction du score de Robert Lewandowski (2-1, 30e) n’aura pas sauvé les apparences. Ce Clasico n’avait rien d’équilibré et les Madrilènes ont pris un malin à exploiter les – nombreuses – failles des Blaugranas.

Le Real a remporté la 13e Supercoupe d’Espagne de son histoire. Il reste deuxième au palmarès de la compétition, à une longueur des 14 titres du Barça.

Pris une nouvelle fois dans son dos, Ronald Araujo a concédé un penalty pour une poussette sur Vinicius. Le Brésilien s’est fait justice lui-même pour s’offrir un triplé en 40 minutes (3-1, 40e, voir ci-dessous). Le changement de système de Xavi à la pause n’a rien changé et l’ancien milieu a payé cher tous ses ajustements. Même le choix – habituel face au Real – de placer Koundé dans l’axe et Araujo à gauche a été un échec. Le Français a offert le quatrième but à Rodrygo (4-1, 64e), tandis que l’Uruguayen a été expulsé pour un tacle de frustration sur Vinicius (71e). En face Andriy Lunin a réalisé plusieurs arrêts pour conforter Carlo Ancelotti de son choix de le faire jouer à la place de Kepa Arrizabalaga. Et a assuré la fin de match pour sceller tranquillement cette large victoire avec un ultime arrêt (80e). Après s’être incliné face au même adversaire la saison dernière (1-3), le Real soulève donc la Supercoupe d’Espagne, qu’il avait déjà remportée en 2021.

Lorsqu’il a validé son triplé, presque tout le stade King Saud – habituelle résidence d’Al-Nassr et Cristiano Ronaldo, s’est levé pour l’acclamer. Écarté des terrains pendant un mois et demi (cuisse), Vinicius n’avait plus marqué depuis le 11 novembre et la démonstration face à Valence (5-1). Il s’est rattrapé en une soirée avec un triplé au bout de 40 minutes pour offrir un nouveau trophée au Real Madrid. Et s’assurer une nouvelle ovation dès dimanche prochain, pour la réception d’Almeria au Santiago Bernabeu (16h15).

L’Équipe