Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Ariel Henry: « nous avons la volonté et la ferme détermination de faire de 2023 l’année des élections »

Ce lundi 19 décembre 2022, le Premier ministre de facto, Ariel Henry a reçu dans sa résidence officielle, les salutations officielles de fin d’année et du nouvel an 2023.

Plusieurs chefs de mission diplomatique, représentants d’organisations internationales, membres du corps consulaire étaient présents dans cette cérémonie.

Au début de son discours, le Premier ministre Ariel Henry informe qu’il souhaite voir la rétablissement de la paix dans toutes les zones de conflit à travers le monde durant l’année 2023.

Dans son discours, il a fait mention de la sécurité d’où il a remercié le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres pour avoir relayé auprès du Conseil de sécurité, la demande d’assistance d’une force spécialisée pour accompagner la Police Nationale d’Haiti. Un discours écrit en partie sur le compte Twitter du chef de la Primature.

En ce sens, le docteur Ariel Henry espere que dans un avenir proche, une force multinationale d’appui à la PNH pourra être à pied d’œuvre.

« Nous apprécions le support de la communauté internationale qui a confirmé son engagement à nous encadrer dans la recherche d’une solution durable à la crise en prenant l’initiative de sanctionner ceux qui soutiennent les gangs armés et se livrent au trafic illicite de toutes sortes. » a twitté le PM de facto.

Plus loin, le docteur Ariel Henry dit avoir la volonté et la ferme détermination de faire de 2023 l’année des elections en vue de mettre sur pied, les institutions démocratiques et de rendre la direction du pays à des élus librement choisis par le peuple haïtien.

De ce fait, il lance un appel à celles et à ceux qui croient dans les valeurs démocratiques à se joindre dans un compromis national visant à conduire le pays vers un transfert du pouvoir à des élus à différents niveaux de l’Etat.