Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Litz Quitel et Berto Dorcé frappés par des sanctions canadiennes

Les anciens ministres du gouvernement Ariel Henry, Litz Quitel et Berto Dorcé sont sanctionés par le gouvernement canadien a annoncé la ministre des affaires étrangères, Melany Jolie.

Le gouvernement canadien rallonge la liste des acteurs politiques et économiques haitiens frappés par des sanctions.

En effet, le Canada a adopté des sanctions contre l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Berto Dorcé et l’ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Litz Quitel pour leur implication dans des actes de corruption.

De ce fait, ces anciens ministres sont interdits de fouler le sol canadien et le gouvernement canadien a annoncé le gel de tout ce qu’ils peuvent détenir sur son territoire.

Plusieurs acteurs politiques haïtiens frappés par des sanctions canadiennes continuent de s’exprimer en vue de prouver leur innocence, c’est le cas de l’ancien Premier ministre, Laurent Lamothe qui avait annoncé sur son compte Twitter que le gouvernement canadien a procédé à des régimes de sanctions contre des citoyens haïtiens sans avoir aucune preuves.

L’ancien député de Delmas, Gary Bodeau, lui aussi qui a été frappé par des sanctions du gouvernement canadien a fait savoir que les décisions du Canada sont arbitraires et ne cadrent pas avec les principes des droits de l’homme.

« Les décisions du Canada sont arbitraires et ne cadrent pas avec les principes des droits de l’homme. La loi sur les sanctions donne au gouvernement canadien la latitude de lister quelqu’un sans aucune justification. Ce qui est très injuste vu les conséquences sévères et préjudiciables. » a écrit l’ancien parlementaire sur son compte Twitter.