Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le BINUH salue l’installation du Conseil Présidentiel de Transition

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a salué l’installation du Conseil Présidentiel de Transition. Selon l’agence des Nations Unies, il s’agit d’une nouvelle opportunité vers la restauration des institutions démocratiques dans le pays.

Les neuf membres du conseil – huit hommes et une femme – ont été investis ce jeudi lors d’une cérémonie en deux temps : d’abord au palais présidentiel, où ils ont été accueillis en fanfare, puis à la Villa d’accueil, siège de la primature, en présence de représentants du corps diplomatique et de la société civile.

Moins d’une heure après la prestation de serment au Palais National, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a réagi. Dans un court message publié sur son compte X, anciennement Twitter, l’organisme onusien a souligné que l’installation du Conseil est une nouvelle opportunité d’avancer vers la restauration des institutions démocratiques.

« L’installation du Conseil présidentiel de transition (CPT) aujourd’hui à Port-au-Prince est une nouvelle opportunité d’avancer vers le rétablissement des institutions démocratiques », a-t-il écrit.

En outre, il a réaffirmé son soutien aux autorités du pays dans leurs efforts visant à créer un environnement de paix sociale, sûr et propice à l’organisation d’élections crédibles, participatives et inclusives. « Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti reste pleinement engagé à accompagner les autorités du pays dans leurs efforts pour créer un environnement de paix sociale, sûr et propice à l’organisation d’élections crédibles, participatives et inclusives ».

Le Conseil présidentiel de transition en Haïti, né de négociations longues et difficiles, a finalement prêté serment jeudi après la démission officielle du Premier ministre Ariel Henry, et doit désormais s’attaquer à la tâche difficile de gouverner un pays enclin à la violence des gangs.

D’ailleurs, alors que le Conseil prenait ses fonctions, des rafales d’armes automatiques ont été entendues dans le centre-ville de Port-au-Prince, près du palais présidentiel, et à Delmas, une banlieue. Il s’agissait d’attaques de gangs et d’affrontements armés.

    Tags: