Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Euro 2024 : le Portugal qualifié pour les huitièmes de finale

Le Portugal s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’Euro après avoir éteint la Turquie (3-0) et ses bouillants supporters, samedi à Dortmund, donnant l’impression d’une montée en puissance après des débuts plutôt timides.

La Seleçao du capitaine Ronaldo avait quelques doutes à évacuer après la victoire étriquée et tardive contre la République tchèque (2-1), et il lui fallait dompter des Turcs portés par une marée rouge et blanche bruyante, dans les rues et les gradins du BVB Stadion. Mission accomplie.

Les portes du deuxième tour se sont ouvertes en grand après une demi-heure seulement, sur un but de Bernardo Silva (22e, 1-0) puis un « csc » gag signé Samet Akaydin (28e, 2-0).

La défense turque s’est fissurée en même temps que la ferveur de ses supporters, douchés par le scénario et la relative apathie de l’équipe, pourtant survoltée mardi contre la Géorgie (3-1).

La nation au croissant étoilé, deuxième du groupe F, reste tout de même bien placée pour atteindre les huitièmes, ce qu’elle attend depuis 2008. Cela se jouera mercredi contre les Tchèques, deux points derrière eux.

Roberto Martinez pourra lui oxygéner son effectif, déjà assuré de finir premier du groupe, contre la Géorgie mercredi à Hambourg, où les cadres sont attendu au repos et les remplaçants, en action.