Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Crise : Le MTVAyiti exhorte à Ariel Henry et son équipe d’assumer leurs responsabilités ou de se démettre

Le Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti (MTVAyiti), dans une conférence de presse tenue le vendredi 14 Avril 2023 à Port-au-Prince, lance un ultime appel aux autorités en leur exhortant d’assumer leurs responsabilités ou de se démettre.

Les autorités, selon le MTVAyiti, éviteront ainsi à Haïti des heures encore plus sombres qui risquent d’hypothéquer son avenir et celui de ses filles et fils. Par ailleurs, le parti de Reginald Boulos affirme que Le gouvernement du Premier Ministre Ariel Henry est totalement dépassé par les événements, qu’il n’a fait montre ni de volonté ni de capacité à apporter des réponses appropriées aux problèmes majeurs du pays, notamment celui de l’insécurité.

Pour Schultz Simpssie Cazir, Secrétaire General du MTVAyiti le pouvoir actuel patauge dans l’erreur et l’entêtement en faisant croire qu’il peut continuer à diriger le pays sans un consensus large et réel. « Depuis 2019 nous du MTVAyiti nous optons toujours pour des solutions négociées, concertées et allant dans le sens d’une grande entente nationale pouvant garantir la stabilité politique, condition indispensable au progrès économique et social », rappelle CAZIR précisant que face à l’urgence de rétablir un niveau acceptable de sécurité, restaurer l’ordre démocratique et faciliter un retour au fonctionnement normal des différentes composantes de la société haïtienne, des actions sont à mener.

Créer une structure stratégique de conseil, d’évaluation et de consultation composée d’anciens hauts cadres de la PNH, d’anciens ministres ayant fait partie du CSPN et d’autres spécialistes de la question de la sécurité, lancer un programme de verting au sein de la Police Nationale d’Haïti avec l’appui technique d’experts nationaux et internationaux et de former en urgence, avec le soutien technique de vrais partenaires de la PNH, un corps destiné uniquement à démanteler les réseaux de kidnappeurs et d’autres réseaux de délinquants à col blanc, rendre fonctionnel le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion ) sont autant de propositions faites par le MTVAyiti.

Au final le MTVAyiti dit croire que le temps est venu de renoncer aux intérêts individuels au profit du collectif et consentir les sacrifices nécessaires au relèvement de notre pays.