Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Transition politique Haïti : Alternative Progressiste pour un Premier Ministre issu de la diaspora

Un pouvoir de transition s’apprête à voir le jour en Haïti avec la formation du Conseil Présidentiel de Transition qui devrait recevoir son investiture incessamment. Dans la foulée, des voix se font entendre quant à la mise en place du prochain gouvernement qui partagera l’exécutif avec le Conseil Présidentiel en remplacement de celui du Premier Ministre Ariel Henry en chute libre depuis les mois de février à avril 2024.

Voulant considérer l’apport des haïtiens d’outre-mer, la structure de jeunes Alternative Progressiste se positionne en faveur de la diaspora. Pour Alternative Progressiste, un individu (Homme ou Femme) de la diaspora haïtienne peut briguer n’importe quel poste au sein d’un gouvernement. L’Alternative met en avant dans sa position publique et dont notre rédaction en trouve une copie les récents amendements apportés à la Constitution haïtienne du 29 mars 1987 en mai 2011.

L’Alternative Progressiste précise que les amendements
de la Constitution de 1987 en son article 13 permet à tout citoyen ou citoyenne adoptant une autre nationalité de garder sa nationalité d’origine.

Autrement dit , l’adoption d’une autre nationalité n’est plus une renonciation automatique de la nationalité haïtienne.

Ainsi, un haïtien ou une haïtienne d’origine peut devenir Premier ministre, même s’il possède une ou plusieurs autres nationalités, soutient l’Alternative Progressiste.

    Tags: