Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Mondial Qatar : les familles de l’équipe iranienne de football menacées si les joueurs ne chantent pas l’hymne national

Les familles de l’ équipe iranienne de football de la Coupe du monde ont été menacées d’emprisonnement et de torture si les joueurs ne « se comportent pas correctement » avant le match contre les États-Unis ce mardi 29 novembre, a déclaré une source impliquée dans la sécurité des matchs, citée par CNN.

Suite au refus des joueurs iraniens de chanter l’hymne national de leur pays lors de leur match d’ouverture contre l’Angleterre le 21 novembre , la source citée par CNN a déclaré que les joueurs avaient été convoqués à une réunion avec des membres de l’Iranian Revolutionary Guard Corps (IRGC).

La source a ajouté qu’on leur avait dit que leurs familles seraient exposées à « la violence et à la torture » s’ils ne chantaient pas l’hymne national ou s’ils se joignaient à une manifestation politique contre le régime de Téhéran.

Les joueurs ont chanté l’hymne avant leur deuxième match contre le Pays de Galles vendredi dernier, qui a vu la victoire 2-0 de l’Iran.

Vingt-quatre ans après leur dernière rencontre en Coupe du monde, l’Iran et les États-Unis, sans relations diplomatiques depuis quarante ans, se retrouvent sur le terrain, mardi soir, pour un match décisif. Et comme en 1998, cette rencontre revêt une forte portée géopolitique.

Elle a été précédée d’une passe d’armes entre les deux fédérations, celle d’Iran protestant contre son homologue américaine pour avoir supprimé le symbole Allah de son drapeau.