Nucléaire : Sarmat ou Satan 2, voici la bombe la plus puissante au monde de la Russie
Getting your Trinity Audio player ready... |
L’arme nucléaire refait surface, notamment le RS-28 PC-28 Capmat de la Russie, aussi connu sous le nom de Sarmat ou Satan 2 capable de détruire la France entière en quelques secondes, dans un contexte d’invasion russe en Ukraine.
Les vidéos d’un bombardement russe en Ukraine sur une colonne de 5 véhicules militaires, dont un char, vendredi 25 février, ont fait revivre l’horreur de la bombe atomique sur Nagasaki et Hiroshima au Japon lors de la seconde guerre mondiale.
C’est dans ce contexte que le missile balistique intercontinental hypersonique de 208 tonnes, développé par la Russie et baptisé Satan 2 a été testé avec succès mercredi par le Kremlin, en pleine tension entre Moscou et les Occidentaux. Muni de 12 têtes, Sarmat ou Satan 2, est devenu, devient dès lors l’arme nucléaire la plus puissante jamais conçue, et aucune technologie de défense n’est capable de l’intercepter.
Il est si puissant qu’il pourrait à lui seul raser un pays de la taille de la France en quelques secondes. Son nom officiel est “RS-28 Sarmat”. Fabriqué pour remplacer les vieillissants missiles “R-36M” qui étaient surnommés “Satan” par les experts de l’OTAN. C’est donc tout naturellement que son successeur a récupéré le surnom de Satan 2.
Presque tous les experts militaires du monde entier le craignent. Ils sont unanimes sur sa force de frappe et sa capacité de destruction. En effet, Sarmat a une capacité d’action de 10.000 kilomètres, mettant des villes européennes comme Londres ou Paris, mais aussi des villes de la côte ouest américaine, dans sa ligne de mire.
Par ailleurs, le missile pourrait contenir jusqu’à 12 têtes nucléaires, lui donnant la capacité de détruire en quelques secondes un territoire “de la taille du Texas ou de la France”, selon les informations de la télévision russe. Outre sa puissance, il serait équipé d’une technologie furtive pour tromper les systèmes radars ennemis.
En mai 2021, l’agence de presse russe TASS affirmait que l’armée de Vladimir Poutine aurait eu pour ambition de procéder à trois essais, au troisième trimestre 2021, dans un champ à la base d’essais de “Kura dans la région de Kamtchatka”.