Russie : au moins 133 morts dans une attaque armée revendiquée par l’État islamique
- Universel Magazine
- EI, Russie
- 0 Comments
Getting your Trinity Audio player ready... |
Une fusillade dans une salle de concert près de Moscou a fait au moins 133 morts, selon un bilan provisoire, vendredi 22 mars. L’État islamique a revendiqué cette attaque. Vladimir Poutine a promis de « punir » les responsables.
Au moins 133 personnes ont été tuées vendredi 22 mars dans une attaque armée suivie d’un énorme incendie dans une salle de concert de la banlieue de Moscou.
Celle-ci a été revendiquée par le groupe djihadiste État islamique (EI). L’EI, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l’un de ses comptes Telegram que ses combattants « ont attaqué un grand rassemblement […] dans les environs de la capitale russe Moscou ».
Le Kremlin a annoncé samedi l’arrestation de 11 personnes, dont les « quatre » assaillants. Les services de sécurité russes (FSB) affirmaient aussi que « les criminels comptaient franchir la frontière russo-ukrainienne et avaient des contacts appropriés du côté ukrainien », a indiqué le FSB, cité par l’agence TASS. Si l’attaque a bien été revendiquée par l’État islamique (EI), l’Ukraine avait dès vendredi nié toute implication.
Vladimir Poutine a lui promis samedi de « punir » les responsables assurant que les assaillants avaient été arrêtés en chemin vers l’Ukraine et ne mentionnant pas la revendication du groupe djihadiste.
Vaste incendie
Cet assaut, dont les médias russes ont commencé à faire état vendredi, vers 20 h 15 à Moscou, a été mené par plusieurs individus armés au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, à la sortie nord-ouest de la capitale russe.
Des journalistes de l’AFP ont vu le bâtiment en proie à un vaste incendie, des volutes de fumée noire s’échappant du toit, ainsi qu’une très importante présence de la police et des services de secours, dont les gyrophares bleus éclairaient par dizaines la nuit.
Les travaux de déblayage ont commencé « et vont durer toute la journée », a-t-il indiqué samedi dans la matinée, en précisant que 477 secouristes étaient déployés sur les lieux. Aucune information n’a été donnée sur le nombre de personnes potentiellement piégées à l’intérieur. Les autorités russes n’ont identifié à l’heure actuelle que 29 victimes, a indiqué samedi le ministère des Situations d’urgence.
Les évènements publics annulés
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l’annulation de tous les événements publics ce week-end. Les principaux musées et théâtres de la capitale ont annoncé leur fermeture.
Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a affirmé que l’Ukraine, qui fait face depuis deux ans à une offensive militaire russe, « n’a absolument rien à voir » avec la fusillade. Une unité de combattants russes anti-Kremlin à l’origine de plusieurs incursions armées à la frontière russe ces derniers mois, la Légion Liberté de la Russie, a aussi nié toute implication.
L’ambassade américaine en Russie avait averti il y a deux semaines ses citoyens qu’elle « suivait de près des informations selon lesquelles des extrémistes ont des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts ». La Maison-Blanche a affirmé que les États-Unis ont partagé ces renseignements avec les autorités russes.
Ce samedi, le président Emmanuel Macron a « condamné fermement l’attaque terroriste revendiquée par l’État islamique ». « La France exprime sa solidarité avec les victimes, leurs proches et tout le peuple russe », a insisté la présidence française.