39°C
10 September 2024
Insertion demandée

Edgard Leblanc Fils, un personnage à respecter

Avatar photo
  • avril 26, 2024
  • 3 min read
  • 1410 Views
Edgard Leblanc Fils, un personnage à respecter
Getting your Trinity Audio player ready...

Edgard Leblanc Fils, l’un des membres du Conseil Présidentiel, un personnage à respecter.

Edgard Leblanc Fils, ancien Sénateur de la République, actuel coordonnateur général de la structure politique Organisation du Peuple en Lutte (OPL), l’un des grands partis du pays et actuel membre du Conseil Présidentiel est l’un des personnages à respecter sur la scène politique en Haïti.

Il est né en 1955 à Miragoâne, dans le département des Nippes, fait ses premières armes dans le secteur des affaires publiques, à travers des activités culturelles et communautaires dans une association de jeunesse qu’il fonde en 1976, dans sa
ville natale. De 1986 à 1990, il participe activement dans la mouvance démocratique revendicative. En 1991, il est cofondateur du Parti ORGANISATION DU PEUPLE EN LUTTE (OPL). Il milite dans l’implantation de l’organisation dans les Nippes et contre le coup d’État militaire.

Il sera arrêté et emprisonné en août 1994. Aux élections de 1995, il est élu sénateur de la république, représentant du département de la Grand’Anse. Il est président du sénat et de l’assemblée nationale de 1995 à 2000.

Il apporte à l’institution sénatoriale la touche d’un réformateur. Il inscrit son action au parlement dans le cadre de la modernisation du système politique. Il inaugure en 1998 le centre de documentation du Parlement. Sur le plan international, il active la coopération interparlementaire notamment avec les présidents Jean Pierre Charbonneau et Philippe Séguin respectivement de l’assemblée nationale du Québec et l’assemblée nationale française.

Membre de la Direction Nationale de l’OPL, il assume la fonction de Coordonnateur Général à la mort de Gérard Pierre-Charles en octobre 2004. Le 2ème Congrès National du Parti réuni en décembre 2004 le confirme dans cette charge. Il est réélu à son poste par le 3 ème Congrès tenu en juillet 2008. Il est en 2009, l’un des principaux fondateurs de la coalition politique ALTERNATIVE PATRIOTIQUE POUR LE PROGRÈS ET LA DÉMOCRATIE. Il milite activement depuis 2005 pour la formulation et la conclusion d’un Pacte politique garantissant la stabilité et la gouvernabilité du pays. Il contribue de façon remarquée à la modernisation du système politique haïtien.

Militant de la cause du changement et du progrès, le sénateur Edgard Leblanc Fils promeut les jeunes et les femmes à l’intérieur du Parti. De son lieu d’action et de service dans l’OPL, il encourage les compétences et les dévouements de tout horizon : des organisations populaires et des cadres professionnels, pour le respect, la préservation et la consolidation du bien
commun.

 

Source: oplhaiti.org