Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

2022, une année mitigée en matière de respect des droits humains, déplore la CE-Jilap

Jocelyne Colas Noel, responsable de la Commission Episcopale Justice et Paix (CE-Jilap) lors d’une entrevue accordée à la rédaction d’Universel Magazine a fait savoir que l’année 2022 est une année mitigée en matière de respect des droits humains.

« La montée exponentielle de l’insécurité en Haiti, c’est ce qui a fait la une à travers le monde et malgré tout cela, les autorités du gouvernement ne posent aucun acte en vue de stopper cette hémorragie » déplore Madame Colas.

Jocelyne Colas Noel poursuit pour faire savoir que jusqu’à date, les gangs armés s’imposent dans des zones en mettant les autorités de l’État en défit.

« Nous n’avons pas encore un bilan annuel en raison des personnes victimes de l’insécurité dans le pays mais avec l’implantation des groupes de gangs à Canaan, entre autres facilitent une augmentation des personnes victimes pour l’année 2022 » a martelé Madame Colas.

La responsable de la CE-Jilap continue pour faire savoir qu’en raison du comportement de nos dirigeants, elle n’espère grande chose pour l’année 2023.
« Pour qu’il y ait un changement dans le pays l’année prochaine, il faut que les autorités assument leurs responsabilités et que les acteurs de la classe politique haitienne s’entendent en vue de trouver un consensus national en vue de résoudre la crise qui perdure dans le pays » a-t-elle déclaré.

Tenue des assises, une démagogie juridique

Interrogée sur la tenue des assises dans plusieurs juridictions du pays, Madame Jocelyne Colas Noel qualifie cette démarche comme étant une démagogie juridique.

« Organiser des assises en vue de combattre la détention préventive prolongée ne devrait pas être une nouvelle parce qu’il doit y avoir des assises tous les jours dans les Tribunaux. Tous les responsables qui se montrent préoccupés par la tenue des assises durant une période ne posent aucun acte visant à mettre de l’ordre dans le système judiciaire haïtien » déplore Jocelyne Colas Noel.

« S’ils veulent poser des actions visant à restaurer l’appareil judiciaire haitien, qu’ils s’inscrivent dans une démarche visant à faciliter la tenue des assises tous les jours au sein des Tribunaux. » poursuit elle.

Plus loin, Jocelyne Colas Noel dénonce le comportement des autorités qui ne respectent pas les droits fondamentaux des prisonniers dans les centres carcéraux du pays.

« Des fois, les prisonniers sont décédés fautes de soins, ils ne reçoivent pas de la nourriture à temps. De ce fait, la CE-Jilap continue pour éxiger le respect des droits fondamentaux des prisonniers. » conclut-elle.