220 ans de la mort de Toussaint Louverture: le gouvernement haitien commémore
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le gouvernement haitien dirgé par le Premier ministre de facto Ariel Henry a organisé ce vendredi 7 avril 2023 à une cérémonie d’offrande florale au pied du monument de Toussaint Louverture au Champ-de-Mars, à l’occasion des 220 ans de la mort du précurseur de l’indépendance.
Accompagné de la ministre de la Justice, du ministe de la défense, du Commandant en chef des Forces Armées D’Haiti, entre autres, le Premier ministre contesté, Ariel Henry s’est rendu au Champ-de-Mars ce vendredi en vue de commémorer les 220 ans de la mort de Toussaint Louverture.
Au Musée du Panthéon National Haitien (MUPANAH), le docteur Ariel Henry précise que c’est avec fierté et un sens du devoir républicain qu’il rend hommage à ce héros national et précurseur de l’indépendance d’Haiti, Toussaint Louverture.
“Toussaint Louverture est un personnage hors-norme. Sa notoriété et sa stature politique, à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, ont traversé les mers et ont fait de lui un acteur politique de premier plan dans l’histoire des Noirs et de la colonisation comme système abouti de l’exploitation cruelle de l’homme par l’homme.” a écrit le PM dépourvu de légitimité sur son compte Twitter.
Plus loin, le Premier ministre Ariel Henry demande aux citoyens haitiens, d’ici et d’ailleurs, de garder en eux, quelque chose de Toussaint Louverture considéré comme un brillant exemple pour le peuple haïtien.
Dans cette journée, les élèves du lycée Toussaint Louverture ont également procédé à la cérémonie de commémoration de ce héros national qui a été décédé le 7 avril 1803 à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs, en France.