Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Accord du 21 décembre: OPL et MOPOD demandent à la nation de se départir

Dans une déclaration citoyenne en date du 21 janvier 2022, les structures politiques, Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et le Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD) ont tiré à boulet rouge contre le Consensus national pour une transition inclusive et des éléctions transparentes connu sous le nom d’accord du 21 décembre 2022, publié officiellement par le gouvernement du Dr Ariel Henry. Elles ont demandé à la nation de se départir de cet accord.

Dans cette note, l’OPL et le MOPOD ont fait savoir qu’à l’heure actuelle, la République fonctionne en dehors de sa Constitution ou de sa Charte Fondamentale et il est périlleux d’accepter que le pays fonctionne en dehors de la loi.

Plus loin, l’OPL et le MOPOD ont fait savoir que le gouvernement Henry évolue sans aucune base Juridique ce qui est inacceptable et attentatoire à l’ordre républicain. Une situation qui entrainera le pays à grande vitesse dans le bas-fonds d’un banditisme d’Etat et les tréfonds d’une république bananière.

« Le Gouvernement sera jugé pour avoir fonctionné dans l’illégalité et non dans l’inconstitutionnalité. Sans un accord cadre global et inclusif définissant le contexte juridique dans lequel doit fonctionner le Gouvernement Henry et la Présidence de la République, il est impossible de garantir la légalité et la légitimité du CEP (Conseil Electoral Provisoire) à venir et celles du personnel politique qui sera issu des prochaines élections. Les tweets de la communauté internationale n’y pourront rien parce qu’ils n’ont ni valeur juridique ni légitimité politique. » lit-on dans la note portant la signature du coordonateur général de l’OPL,Edgard Leblanc Fils et du coordonateur national du MOPOD, Jean André Victor.

Toutefois, l’OPL et le MOPOD demandent aux haitiens,nes de se réveiller tout en faisant savoir que le gouvernement du Premier ministre de facto Ariel Henry a fait le choix de l’insécurité et l’instabilité politique comme principes de base et l’épreuve de force comme règle fondamentale de gouvernance politique.