Assaut du Capitole : Donald Trump, visé par l’enquête fédérale, anticipe sa prochaine inculpation
Getting your Trinity Audio player ready... |
L’ex-président des États-Unis a annoncé avoir été informé qu’il était visé par l’enquête sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Il dénonce une « chasse aux sorcières » en qualifiant le procureur de « cinglé ».
Dans le viseur. L’ancien président américain Donald Trump a annoncé ce mardi 18 juillet 2023 avoir reçu une lettre des procureurs l’informant qu’il est visé personnellement par l’enquête fédérale sur l’assaut du Capitole à Washington, le 6 janvier 2021.
« Jack Smith, le procureur cinglé du ministère de la Justice de Joe Biden, a envoyé une lettre […] indiquant que je suis la CIBLE de l’enquête du grand jury sur le 6 janvier », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. Dans ce message, Donald Trump assure que cette procédure mène « presque toujours » à une inculpation.
« Chasses aux sorcières », selon Trump
Selon CNN, être informé qu’on est visé par une enquête fédérale est « un signe fort qu’une mise en accusation pourrait suivre, mais il est possible que le destinataire ne soit finalement pas inculpé ».
Le grand favori des primaires républicaines pour 2024 assure qu’on lui a donné « quatre tout petits jours » pour rendre des comptes au grand jury, un groupe de citoyens tirés au sort et doté de larges pouvoirs d’enquête. L’ancien président américain qualifie cette enquête de « chasse aux sorcières ».
Les autres affaires qui visent Donald Trump
Donald Trump est déjà inculpé dans une autre enquête fédérale, celle où il lui est reproché d’avoir refusé de restituer des documents qu’il aurait conservés à son départ de la Maison Blanche, malgré des injonctions judiciaires.
Il a plaidé mi-juin non coupable des chefs d’accusation le visant et s’expose à un procès historique et potentiellement très dommageable pour sa campagne à la présidentielle américaine de 2024.
Le milliardaire républicain a aussi été inculpé par la justice de l’État de New York pour plusieurs accusations de fraudes comptables, en lien avec un paiement réalisé avant la présidentielle de 2016 visant à faire taire Stormy Daniels, une actrice de films X.
Une procureure de Géorgie doit également annoncer d’ici septembre le résultat de son enquête sur les pressions qu’il a exercées pour tenter de changer le résultat de la présidentielle de 2020 dans cet État du Sud.