Au moins 51 morts dans des feux de forêts massifs au Chili
Getting your Trinity Audio player ready... |
Des feux de forêt, qui se sont propagés vendredi 2 février 2024 au Chili, ont fait au moins 51 morts. Les incendies menacent des centaines d’habitations et ont entraîné des évacuations forcées dans les régions touristiques de Vina del Mar et de Valparaiso.
Des feux de forêt qui se sont propagés vendredi 2 février 2024 au Chili, enveloppant de fumée les régions touristiques de Vina del Mar et de Valparaiso, ont fait au moins 51 morts selon les autorités citées par l’AFP. Un précédent bilan faisait état de 10 morts.
La ministre de l’Intérieur, Carolina Toha, a averti que le bilan pourrait encore s’alourdir. Quinze des victimes ont été identifiées. Samedi à 16 h (heure française) 92 incendies étaient en cours et 43 000 hectares brûlés. Ces incendies menacent des centaines d’habitations et ont entraîné des évacuations forcées.
Les pompiers et les services de secours luttent depuis vendredi contre une dizaine de foyers dans les régions de Valparaíso et O’Higgins, dans le centre du pays, mais aussi de Maule, Biobío, La Araucanía et Los Lagos, dans le sud, ont indiqué les autorités.
Dans la seule région de Valparaiso, le feu a dévoré 43 000 hectares, selon la Conaf, l’office national des forêts chilien. Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, tournées par des automobilistes pris au piège, montrent les montagnes en proie aux flammes au bout de la fameuse « route 68 », un axe routier emprunté par des milliers de touristes pour se rendre vers les plages du Pacifique.
Avec Ouest-France