Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Corruption à l’Ambassade d’Haiti à Washington: et après?

Deux anciens ministres haïtiens des Affaires étrangères sont à couteaux tirés sur une question de corruption qui éclabousse la diplomatie haïtienne, aux États-Unis. Il s’agit notamment de Bocchit Edmond et de Claude Joseph. Edmond Bocchit a été remplacé par Claude et par la suite, a été rétrogradé au rang d’Ambassadeur d’Haïti à Washington (Etats-Unis d’Amérique) durant la présidence du feu président Jovenel Moise.

La semaine dernière, suite à une communication du Département d’État américain au gouvernement haïtien l’alertant sur une pratique de corruption sévère de son représentant à Washington. Bocchit Edmond multiplie des stratagèmes pour prouver son innocence tout en écrivant que « ses allégations farfelues prétendent vouloir l’impliquer dans des actes malhonnêtes ». Demandant qu’un Audit soit diligenté au niveau de l’ambassade d’Haïti aux États-Unis, il accuse publiquement Claude Joseph, son successeur au Ministère des Affaires étrangères, d’avoir planifié la corruption aux Consulats de sa juridiction.

Claude Joseph qui était son Ministre de tutelle nie, quant à lui, être impliqué dans une telle affaire. Certaines allégations de Bochit Edmond révèlent toutefois que Claude Joseph, à la tête de la chancellerie haïtienne aurait favorisé la nomination de beaucoup de jeunes au sein des missions diplomatiques, et il avait lui-même assuré leur protection au sein des services consulaires. A titre d’illustration, le désormais ex ambassadeur d’Haïti à Washington, Bochit Edmond cite le nommé Gélorme Juste, responsable de la section consulaire de l’ambassade que les douanes américaines, en juin 2021, avaient saisi des paquets contenant 50 mille dollars américains en provenance du Chili, qui étaient adressés par courrier à la résidence de ce cousin proche de l’ancien premier ministre et ex ministre des affaires étrangères Claude Joseph.

Selon un article du journal Miami Herald, citant un rapport d’enquête du FBI, que ce soit dans le clan Claude Joseph ou celui de Bochit Edmond certains employés ont été instruits de contourner la procédure de fabrication des supports pour faciliter la recette irrégulière à leur supérieur hiérarchique.

Les deux hommes qui se jettent l’opprobre, ont été choisis par le défunt Président Jovenel Moïse pour diriger la diplomatie haïtienne. Bocchit avait précédé Claude et l’ambiance était si conviviale qu’en cédant sa place, il avait accepté d’être rétrogradé au rang d’ambassadeur à Washington où sa carrière est très mal couronnée.

Pour le cas de Claude qui s’apprête à s’imposer comme leader politique sur la scène, l’avenir dira le reste.

Aujourd’hui la question est de savoir si la sanction contre l’ancien ambassadeur d’Haïti à Washington accusé corruption ainsi que les autres personnes éclaboussées dans le cadre de ce scandale, prendra simplement une allure administrative ou sera-t-elle à la fois administrative et pénale ?