Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Corruption: pas de pitié pour la Directrice de la CAS, une interdiction de départ lancée à son encontre

Le Juge instructeur, Jean Wilner Morin a émis une interdiction de départ contre
Pierre Richard Vales, Yvrose Alcide et la directrice de la caisse d’assistance sociale (CAS), Edwine Tonton pour détournement de bien public, prise illégale d’intérêt, complicité de faux et usage de faux, entre autres.

Après la publication du rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ayant épinglé l’actuelle Directrice de la CAS, Edwine Tonton dans des actes de corruption, c’est le tour de la Justice haitienne qui se positionne par le biais du juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Jean Wilner Morin.

Dans une lettre acheminée au Directeur du service de l’émigration et de l’immigration, le Juge instructeur a émis une interdiction de départ contre Pierre Richard Vales, Comptable en chef de la CAS, Yvrose Alcide, membre du cabinet de la directrice de la boite, Edwine Tonton, également frappée par cette mesure d’interdiction de départ.

Selon cette correspondance, le Magistrat Jean Wilner Morin précise que ces personnages sont concernés pour détournement de bien public, prise illégale d’intérêt, complicité de faux et usage de faux, trafic d’influence, association de malfaiteurs, d’enrichissement illicite.

Toujours selon le Juge instructeur, cette interdiction de départ est émis en conformité à la loi du 21 février 2001, relative au blanchiment des avoirs provenants du trafic illicite de la drogue et d’autres infractions graves et la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.

Il faut souligner que depuis l’arrivée de Edwine Tonton à la tête de la Caisse d’assistance sociale, le 8 décembre 2021, des employés ont fait savoir que des actes de corruption sont élevés dans la boite malgré soit en juillet 2022, Madame Tonton avait révélé que des employés de la CAS ont souvent bénéficié d’un lot de chèques à la place des vrais bénéficiaires, ces lots qui étaient estimés à plus de sept mille.