Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Crise haïtiano-dominicaine : Ariel Henry sollicite le support de Tony Blair pour faciliter la reprise des discussions

Le Premier ministre Ariel Henry a sollicité le support de l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, pour faciliter la reprise des discussions entre Haïti et la République dominicaine autour de la crise qui existe entre les deux pays depuis la construction du Canal de la Rivière Massacre.

En marge du Sommet Caricom-Arabie Saoudite, qui a eu lieu les 16 et 17 novembre 2023 à Riyad, le Premier ministre Ariel Henry a eu une séance de travail avec l’ancien Premier ministre britannique, M. Tony Blair, et des membres de l’équipe de son « Institue for Global Change ».

Comme a rapporté le cabinet du PM Henry, la rencontre s’est déroulée autour de la recherche d’une solution négociée au différend frontalier opposant la République Dominicaine à la République d’Haïti pour l’utilisation des eaux de la Rivière Massacre.

Dans cette optique, le chef du gouvernement a exploré avec M. Blair la possibilité d’utiliser les bons offices de sa fondation pour faciliter la reprise des discussions, en vue d’une normalisation des relations entre les deux pays dans le respect des droits reconnus de chacun.