Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Des employés dénoncent Edwine Tonton qui refuse de les payer leur boni

Des employés de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) dénoncent le comportement de la directrice, Edwine Tonton qui refuse de les payer leur salaire complémentaire ou boni, une obligation faite aux employeurs par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST).

Le 30 novembre 2022, le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) avait rappelé aux employeurs des entreprises et institutions à but lucratif, via un communiqué qu’il est une obligation de payer aux employés un salaire complémentaire entre le 24 et le 31 décembre de chaque année.

Pour cette fin d’année, la roue tourne à l’envers à la CAS puisque la directrice de cette boite, Edwine Tonton refuse de respecter le communiqué du MAST de l’avis d’un employé.

« Ici, il n’y a pas de crise économique. Edwine Tonton refuse de nous payer le boni parce qu’elle a la volonté de satisfaire ses proches qui ne sont pas des employés de la boite et nous les employés, nous n’avons pas la chance de recevoir un centime » a déclaré un employé.

Toujours selon les informations fournies par l’employé, la Directrice de la CAS, Edwine Tonton refuse de payer certains employés leur salaire depuis quatre mois.
« Il est inadmissible à ce que la directrice nous traite de ce genre » conclut-il.

Un autre employé rencontré s’exprime sur le même ton.
Il poursuit pour faire savoir qu’il y a provision légale d’attaquer la responsable de la CAS puisqu’elle a violé l’article 154 du Code du Travail haitien qui a fait savoir que les employeurs sont tenus de payer à leurs employés un salaire complémentaire ou boni, quelle que soit la durée de l’emploi, entre le 24 et le 31 décembre.

En ce sens, il invite les employés de la CAS de ne pas accepter ce comportement affiché par Madame Tonton.
« Si elle refuse de nous payer, je vous invite à rester chez vous et d’éxiger son départ à la tête de la boite » a-t-il martelé.

Il faut souligner que plusieurs institutions publiques et privées refusent de payer le boni aux employés cette année, un comportement qui suscite la colère chez eux et ils invitent le Ministère des Affaires Sociales et du Travail de passer à l’action le plus vite que possible.