Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Deux des quatre Américains enlevés au Mexique retrouvés morts

Deux des quatre Américains enlevés par des hommes armés vendredi à Matamoros, ville du nord-est du Mexique à la frontière avec les Etats-Unis, ont été retrouvés morts mardi, a annoncé le gouverneur de l’État de Tamaulipas, Americo Villarreal.

Deux Américains sur quatre enlevés par des hommes armés vendredi à Matamoros, ville du nord-est du Mexique à la frontière avec les États-Unis, ont été retrouvés morts mardi, a annoncé le gouverneur de l’État de Tamaulipas, un des plus dangereux du pays.

«Cela a été confirmé par le parquet, sur les quatre (Américains), deux sont morts, un est blessé et l’autre est vivant», a indiqué le gouverneur Americo Villarreal par téléphone lors de la conférence de presse matinale du président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador.

«Les ambulances et le reste du personnel de sécurité vont maintenant apporter le soutien nécessaire au transfert et à l’assistance médicale qui pourrait s’avérer nécessaire», a ajouté le gouverneur, sans donner plus de détails sur l’état de santé des deux Américains retrouvés vivants.

Il n’a pas précisé non plus où les otages ont été retrouvés, bien que les opérations déployées par les autorités mexicaines, en coordination avec les agences de renseignement américaines, se sont étendues à une vaste zone du Tamaulipas, dont fait partie Matamoros.

Les autorités américaines ont immédiatement réagi, indiquant qu’elles vont «travailler étroitement avec le gouvernement mexicain pour s’assurer que justice soit faite», selon John Kirby, porte-parole de la Maison-Blanche pour les questions de sécurité nationale. Les attaques contre des citoyens américains sont «inacceptables», a-t-il estimé, en transmettant ses «plus sincères condoléances» aux proches des deux personnes tuées.

Le FBI avait offert une récompense de 50 000 dollars pour toute aide contribuant à la libération des otages et à l’arrestation des suspects.

Les quatre Américains, dont l’identité n’a pas été révélée, avaient traversé Matamoros au volant d’une mini van blanc immatriculé en Caroline du Nord avant d’être visés par des tirs puis enlevés par des hommes armés, avait indiqué le FBI dans une déclaration rendue publique lundi par l’ambassade des États-Unis au Mexique.

Selon le président mexicain, les victimes se seraient rendues au Mexique pour acheter des médicaments. Les autorités mexicaines ont également affirmé lundi qu’une femme mexicaine avait perdu la vie dans l’échange de tirs.

Avec AFP